La géothermie ou PAC sol

La pompe à chaleur sol appelée le plus souvent géothermie, est une installation innovante, qui permet de récupérer la chaleur naturellement présente dans le sol, afin d’en augmenter la température et d’alimenter en eau chaude un système de chauffage : chaudière, radiateur ou plancher chauffant hydraulique.

La pompe à chaleur sol permet également de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire. Écologique et économique, la pompe à chaleur est un investissement extrêmement rentable, pouvant diminuer jusqu’à 75% vos frais en énergie.

Comment fonctionne une pompe à chaleur sol ?

Les pompes à chaleur sont composés de capteurs, qui vont récupérer la chaleur initialement présente dans le sol. Actuellement, il existe trois types de capteurs :

  • Les capteurs horizontaux : longs tubes en plastique en forme de serpentins, qui sont enterrés dans le jardin à environ 1 mètre sous terre. Ces capteurs sont les plus simples à installer même si leur principal faiblesse reste leur mauvaise résistance au gel.
  • Les capteurs verticaux également connus sous le nom de sondes géothermiques : elles sont enterrés à environ 100 mètres sous terre suite à un forage réalisé par une société spécialisée. Cette solution convient aux habitations avec une surface de jardin moindre. Compte-tenu de la profondeur à laquelle ces capteurs sont enterrés ils sont bien-sûr plus chers, mais plus résistants car ils ne souffrent pas du gel.
  • Les capteurs elliptiques sont apparus il y a seulement quelques années, et sont un mélange des deux procédés ci-dessus. Ils sont composés d’une spirale de 40 cm de diamètre qui s’étend sur 3 mètres de long et qui sont enterrés à 5 mètres en dessous du sol. Ils sont placés assez en profondeur pour être protégés du gel, sont rapides à installer et conviennent en plus à tous types de jardin.

La chaleur capturée par les capteurs va d’abord circuler jusqu’à la pompe à chaleur via un fluide caloporteur, puis ensuite jusqu’aux émetteurs de chaleur telles qu’une chaudière ou bien un plancher chauffant.

Quels sont les avantages de la géothermie ?

  • La pompe à chaleur sol est un mode de chauffage économique. En effet, en captant la chaleur présente initialement dans le sol, la pompe à chaleur de type geothermie use d’une ressource d’énergie inépuisable, et non payante, ce qui permet de rentabiliser rapidement son coût d’achat et d’installation.
  • La pompe à chaleur sol garantit également un chauffage écologique, ne rejetant aucun déchet toxique et réduisant considérablement les émissions en CO2 de votre foyer.
  • C’est également une installation entièrement sécurisée, et simple d’utilisation, ne nécessitant ni entretien, ni réserve de combustible.

Prix et devis des pompes à chaleur sol

Lors de l’achat d’une pompe à chaleur sol, vous bénéficierez d’aides financières qui sont attribuées aux particuliers afin de favoriser les économies d’énergie :

  • en faisant installer une pompe à chaleur sol par un professionnel agréé, vous pourrez profiter d’un crédit d’impôt de 36%.
  • vous pourrez également vous faire aider par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), qui apporte une contribution si votre logement a plus de quinze ans, et que l’installation d’une pompe à chaleur sol concerne votre résidence principale.

On recense aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées dans les pompes à chaleur sol et dans les autres modèles : R Energies, Les techniciens des énergies nouvelles, Sol Air System, Soltea eco-energies, Voltais energy, Eco Thermica, Solut’ENR, Argos…