La pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau, plus connue sous le nom d’hydrothermie, ne puise son énergie ni dans l’air, ni dans le sol, mais dans les nappes phréatiques souterraines. En effet, les nappes phréatiques sont des réserves d’eau d’une température d’environ 10°C,  situées en-dessous du sol, qui ne sont que très peu exploitées bien qu’elles soient parfois immenses. Du fait de leur très faible exploitation, les pompes à chaleur eau-eau garantissent des ressources en eau et un approvisionnement en chaleur infaillible peu importe la saison.

Comment fonctionne l’hydrothermie ?

Pour puiser les calories présentes naturellement dans les nappes phréatiques, les pompes à chaleur eau-eau se concentrent sur les eaux d’une température comprise entre 8°C et 12°C. Afin d’atteindre la nappe, un forage est creusé à environ 100m de profondeur afin de pouvoir mettre en place les capteurs de la pompe à chaleur.

D’autres sources d’eau sont également possibles, si vous résidez à proximité :

  • d’un lac
  • d’un étang
  • d’un ruisseau…

Il est conseillé le plus souvent, d’installer un système de 2 forages qui comprend :

  • un forage dans lequel sont placés les capteurs
  • un second forage qui a pour but de rejeter l’eau après utilisation afin qu’elle ne retourne pas dans la nappe.

Les calories capturées en profondeur par les capteurs sont ensuite redirigées dans la structure de la pompe à chaleur via un fluide frigorigène, qui les fait circuler jusqu’au compresseur de la pompe.

Un compresseur « scroll » permet de gagner en rapidité et en productivité.

C’est grâce à une pompe de relevage que l’eau remonte vers le compresseur et qu’elle peut ensuite circuler dans les diffuseurs de chaleur de la maison.

Lorsqu’un seul forage est creusé, le fluide frigorigène fonctionne comme une boucle afin que l’eau prélevée soit restituée à la nappe. Ce système est beaucoup plus abordable mais le risque de fuite est plus élevé que lorsque deux forages sont creusés. Si vous disposez de l’autorisation de votre commune, vous pourrez si vous ne creusez qu’un seul forage, rejetez l’eau utilisée dans un autre plan d’eau ou bien le réseau d’eau de pluie.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur eau-eau ?

La pompe à chaleur eau-eau est connu pour être le modèle le plus performant présent sur le marché, compte-tenu de ses nombreux avantages :

  • La pompe à chaleur eau-eau est un système très stable et performant quelle que soit la situation, compte-tenu de la température de l’eau présente dans la nappe phréatique qui ne varie pas et ne subit pas le climat extérieur.
  • La pompe à chaleur eau-eau est donc un système de chauffage à part entière, qui fonctionnera qu’importe la saison.
  • Contrairement aux autres modèles, la pompe à chaleur eau-eau ne consomme que très peu d’énergie et est donc plus économique.
  • La chaleur est produite très rapidement
  • Elles donnent droit au crédit d’impôt accordé par l’Etat
  • Fonctionne en mode réversible : c’est-à-dire qu’elle peut produire du chaud en hiver et du froid en été

Cependant, cette pompe à chaleur implique :

  • De disposer d’un point d’eau d’où puiser l’eau
  • D’être prêt à se lancer dans des travaux importants, coûteux et réglementé compte-tenu des forages qui sont à creuser.